Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture & Loisirs avec Le Petit Journal : musique, TV, cinéma, séries, concerts. Toute l'actualité culture, médias, de vos sorties et de vos spectacles.

ENTRETIEN AVEC MICHEL FERRACCI : UN COMÉDIEN AUX MULTIPLES FACETTES

Celui qui triomphe actuellement au théâtre du Gymnase à Paris aux côtés de  Daniel Russo, Ariane Seguillon et Frédéric Poggi dans la pièce« On aurait du aller en Grèce » est un véritable comédien aux multiples facettes. Après l’avoir découvert dans la série « Mafiosa » et bientôt dans « Plaine orientale » sur Canal + Michel Ferracci s’impose comme un acteur à suivre. Cette fois, il prête ses traits à un Mafieux Corse dans le très bon « Le Mohican » de Frédéric Farrucci actuellement en salle. Michel est un artiste complet et toujours désireux de sortir des sentiers battus. En effet il fait partie des ces comédiens de seconds rôles chargés de mettre en lumière les stars mais, aussi, capables de faire exister un personnage hors norme en une apparition, un regard, une réplique comme aux côtés de Patrick Bruel dans « Comme les cinq doigts de la main » ou bien aux côtés de Eric Fraticelli dans « Permis de construire ». Comme Moussa Maaskri ou le regretté Jean-Roger Milo ou bien encore l’excellent Saïd Amadis, Michel Ferracci fait partie de ces rôles remarqués du cinéma français capable d’incarner et satiriser une multitude de personnages hauts en couleur.

LPJ : Michel, parlez nous de votre rôle dans le Mohican

MF : Je joue le rôle d’un mafieux corse qui va mettre la pression à un berger pour qu’il vende ses terres afin de faire une spéculation immobilière. Mais rien ne va se passer comme prévu.

LPJ : Cela faisait longtemps qu’on ne vous avait pas vu dans un rôle de mafieux ?

MF : Oui effectivement, le public a plus l’habitude de me voir dans des comédies ces dernières années. Mais quand Fréderic m’a proposé de camper ce rôle j’ai été convaincu par le film avant même d’avoir lu le scénario, simplement parce que c’est lui qui me l’a raconté. L’expérience du tournage a été intense et  c’est un honneur d’avoir été guidé par un réalisateur comme Frédéric Farrucci.

LPJ : Peut-on dire que ce thriller aux allures de western moderne relate l’actualité en corse ?

MF : Ce film a été inspiré par le documentaire que Fréderic Farrucci avait filmé en 2017 et déjà Joseph nourrissait une grande inquiétude quant à l’avenir et au fait de transmettre l’exploitation à ses fils. Il pensait que c’était peut-être un cadeau empoisonné et qu’un jour ils recevraient peut-être la visite de gens qui viendraient leur dire maintenant on va faire un golf, un lotissement ou un hôtel pour touriste. Même si ce film est une fiction l’inquiétude sur la perte de diversité du territoire corse et en particulier de son littoral existe. Il faut que la question des résidences secondaires soit prise à bras le corps pour lutter contre cette spéculation. L’identité Corse est une question centrale.

LPJ : Après le succès au cinéma de la comédie «On aurait dû aller en Grèce» aux côtés de Gerard Jugnot vous revoilà au théâtre avec la pièce . Comment est né ce projet ?

MF : Au départ de cette aventure c’est Pierre Marie Mosconi l’auteur qui est venu me voir il y a sept huit ans avec ce projet de pièce de théâtre. Il me dit:tiens tu as le rôle d’Antoine. Après avoir lu le scénario je l’incite à en faire un film avant d’en faire une pièce. Puis après le succès du film, Anne BOURGEOIS en collaboration avec Richard BESSIS et avec la collaboration artistique d’Elie SEMOUN, ont décidé reprendre le projet de la pièce de théâtre et Daniel Russo et Ariane Séguillon reprennent les rôles interprétés par Gérard Jugnot et Virginie Hocq dans le film.

LPJ : Votre actualité est riche pour 2025, pouvez vous nous en dire plus ?

MF : Je vais tourner bientôt dans Permis de Re-construire d’Eric Fraticcelli, puis une comédie, Slow fast, avec Arnaud Ducret et Romane Jolly et en en parallèle je mets la Corse en valeur auprès du monde du cinéma avec le festival Portivechju Film Festival.

https://www.lepetitjournal.net/31-haute-garonne/2025/02/11/entretien-avec-michel-ferracci-un-comedien-aux-multiples-facettes/

https://music.amazon.es/podcasts/2f379691-d7d0-4f93-b861-8ea5beda9134/michel-ferracci-l'invit%C3%A9-de-vladimir-max-art%C3%A9radio

@ (Photo by Matt Winkelmeyer ) Festival en  Septembre 2024 in Venise, Italie                    

Le Mohican en salle le 12 février 2025

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :